Comment créer une enquête pré-expérience ?
Vous souhaitez envoyer des enquêtes avant l'expérience de vos clients afin de recueillir des informations avant leur arrivée ? Découvrez les enquêtes pré-expérience !
Configuration d’une enquête pré-expérience
Guide d'utilisation
Fonctionnement général
Les enquêtes pré-expérience ne sont ni plus ni moins que des enquêtes internes (sans diffusion d’avis), dont les filtres et règles d’envoi sont réglés par rapport à la date de début ou de fin d’expérience.
La configuration faite dans l’enquête permettra, à chaque import de client, à l’algorithme de cibler l’enquête pré-expérience en plus d’une autre enquête post-expérience.
⚠️ L’utilisation de filtres pour les autres enquêtes est fortement conseillée si une enquête pré-expérience est configurée, afin d’éviter toute sur-sollicitation des clients finaux.
Configuration d’une enquête pré-expérience
Depuis l’onglet Enquêtes cliquez sur “Créer une enquête”, puis sélectionnez dans le menu déroulant le modèle d’enquête Pré-expérience.
En choisissant ce modèle, les paramètres d’envoi de l’email seront configurés par défaut sur :
- Envoi 1 jour Avant La date de début d’expérience
- Délai minimum entre deux envois d’enquête = 0 jours
Cette configuration peut être modifiée en jouant sur le nombre de jours précédant l’expérience pour l’envoi de l’email.
💡 Si le filtre “Avant” est modifié pour “Après” ou si le filtre “Immédiatement après l’expérience” est appliqué, l’enquête ne sera plus une enquête Pré-expérience mais une enquête de satisfaction sans diffusion d’avis. Il faut donc bien veiller à appliquer les filtres souhaités lors de la configuration de l’email de sollicitation.
Les autres filtres de date s’appliqueront toujours par rapport à la date de fin d’expérience.
Gestion des expériences
Comme vu précédemment, le déclenchement de l’envoi des emails pour les enquêtes pré-expériences se base sur la date de début de l’expérience. Si aucune date de début d’expérience n’est communiquée lors de la création des expériences, alors l’enquête ne partira pas.
Qu’il s’agisse d’un import de fichier .csv, d’une transmission de données par API, FTP ou connecteur métier, la donnée “date de début d’expérience” doit être connue, pour déclencher l’envoi de l’email. Pour la plupart des connecteurs métiers, la donnée est connue et bien recue. Cependant, certains connecteurs ne transmettent pas cette information : les clients étant connectés dessus ne peuvent donc pas faire partir d'enquête pré-expérience.
Par défaut, la “date d’expérience” sera enregistrée comme “date de fin d’expérience”.
Pour les ajouts manuels dans l’interface, depuis "l’Onglet Audience" les utilisateurs peuvent s’il le souhaitent, cocher “Ajouter une date de fin” afin de définir une plage de dates pour l’expérience globale de leur client.
Pour en savoir plus sur les créations d’expériences, consulter l’article.